Des contrôles plus stricts pour les Belges qui veulent voyager aux États-Unis
Les nouvelles exigences pourraient bouleverser les habitudes des voyageurs belges vers les USA, avec des demandes de données personnelles de plus en plus poussées
Les Belges qui prévoient de s’envoler vers les États-Unis risquent bientôt de se retrouver face à des contrôles bien plus sévères qu’avant. Selon une proposition déposée cette semaine par les autorités américaines, tous ceux qui veulent profiter du programme d’exemption de visa devraient dévoiler leurs comptes sur les réseaux sociaux des cinq dernières années, ainsi que toutes les adresses e-mail utilisées ces dix dernières années. On imagine déjà la paperasse à constituer.
Cette nouvelle mesure viserait tous les pays membres du programme, dont la Belgique, et permet actuellement de rester jusqu’à 90 jours sur le sol américain sans devoir obtenir un visa classique. Mais en plus de l’historique numérique, les candidats au voyage pourraient devoir fournir des renseignements détaillés sur leur famille : noms, dates et lieux de naissance, résidence actuelle de leurs proches directs… De quoi décourager certains à franchir le pas, d’autant plus que les procédures s’alourdissent d’année en année.
Les professionnels du secteur touristique en Belgique tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme. Ils constatent déjà une baisse du nombre de Belges qui se rendent outre-Atlantique, surtout avec la succession des mesures restrictives. Et si cette réforme entre effectivement en vigueur, notamment en période de grands événements comme la Coupe du Monde de foot, on craint que le nombre de touristes ne s’effondre encore davantage. Reste à voir quand — ou si — tout cela sera d’application, puisqu’une période de réflexion de deux mois est lancée avant décision.


