Des chercheurs de l’UZ Leuven développent un nouvel algorithme d’intelligence artificielle pour détecter les allergies
Grâce à cette avancée, le diagnostic des allergies se fait désormais plus rapidement et avec plus de précision au sein de l’hôpital louvaniste

À l’UZ Leuven, une équipe de chercheurs a mis au point un nouvel algorithme d’intelligence artificielle qui permet de mieux détecter les réactions allergiques. Depuis 2023, les médecins utilisent un test cutané, où ils appliquent douze substances différentes sur le bras des patients avant de prendre des photos des réactions. Jusque-là, c’étaient uniquement les médecins qui analysaient ces images, mais à présent, l’intelligence artificielle s’en mêle et peut repérer rapidement et précisément les réactions allergiques.
Selon les résultats de la recherche, cette technologie permet non seulement d’accélérer l’analyse, mais aussi d’augmenter la précision des tests. Dans le processus actuel, c’est toujours le médecin qui pose le diagnostic final, mais grâce à l’IA, il ou elle peut consacrer moins de temps à l’évaluation des tests et se concentrer davantage sur le contact avec le patient.
Les spécialistes soulignent que cette application de l’intelligence artificielle représente un pas important pour la médecine en Belgique. Ils espèrent que cette méthode rendra le dépistage des allergies plus efficace dans d’autres hôpitaux du pays dans les années qui viennent, tout en maintenant l’humain au centre du parcours de soin.




