À Anvers, de plus en plus de jeunes admis aux urgences pour intoxication alcoolique
Selon une étude menée à l’Université d’Anvers, le nombre de jeunes de 14 à 17 ans hospitalisés suite à une consommation excessive d’alcool reste préoccupant
Chaque année, à Anvers, environ 150 jeunes terminent aux urgences à cause d’une intoxication aiguë à l’alcool. Ces chiffres, relevés entre 2015 et 2021 dans le cadre d’une thèse à l’Université d’Anvers, montrent que, chez nous, le taux d’hospitalisation pour cette tranche d’âge est plus élevé que dans des pays comme les Pays-Bas ou l’Italie. Fait marquant : les filles se retrouvent de manière disproportionnée parmi les victimes de ce type d’hospitalisation.
Concrètement, chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans, on constate une moyenne annuelle de 145 admissions aux urgences à Anvers, avec un taux de 31 hospitalisations pour 10 000 jeunes. Le taux d’alcool dans le sang mesuré était en moyenne de 1,95 pour mille, et dans 10% des cas il y avait aussi de la drogue en jeu. Selon la chercheuse Hanna van Roozendaal, la situation pourrait être encore pire à l’échelle nationale.
Les programmes de suivi intensif post-hospitalisation auraient, d’après l’étude, un impact positif, aussi bien pour aider les jeunes à mieux gérer leur consommation que pour renforcer la relation avec leurs parents. Pour la chercheuse, relever l’âge légal pour consommer de l’alcool à 18 ans en Belgique et instaurer des règles plus strictes concernant la publicité sur l’alcool pourraient donner de bons résultats.


