Uncategorized

Taux record de travailleurs en congé maladie en septembre et octobre en Belgique

Les absences pour cause de maladie grimpent à leur plus haut niveau depuis cinq ans selon les chiffres d’Acerta

Le nombre de personnes qui ont pris un ou plusieurs jours de maladie au boulot pendant les mois de septembre et octobre a atteint des sommets chez nous. D’après les chiffres du groupe Acerta, pas loin de 14% des travailleurs étaient en congé maladie en septembre, et ça a encore grimpé à plus de 16% pour octobre. C’est du jamais vu ces cinq dernières années, et ça commence à se faire sentir dans pas mal d’entreprises.

Parmi les causes pointées, on parle évidemment des virus de saison comme la grippe, le rhume ou même le covid qui fait encore des siennes. Mais il y aurait aussi le stress du retour de vacances et la reprise à fond la caisse du boulot en septembre, qui met les gens sous pression tant physiquement que moralement. Kristel Minten, une spécialiste du bien-être chez Acerta, dit que ce mélange rend tout le monde plus fragile face aux maladies.

Même si beaucoup plus de personnes s’absentent, on constate par contre que les absences sont moins longues que l’année passée sur la même période. Plus de quatre travailleurs sur dix ont signalé au moins une courte absence depuis le début de l’année, soit une légère augmentation. Notons enfin que les grandes boîtes sont plus concernées par ces congés maladie, avec un record dans le secteur des services sociaux.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page