Uncategorized

La BCE maintient encore une fois ses taux d’intérêt inchangés

Décision prise à Florence alors que l’inflation se rapproche doucement de l’objectif fixé

Pour la troisième fois d’affilée, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi qu’elle gardait ses taux d’intérêt inchangés. Chose peu commune, le Conseil des gouverneurs s’est réuni à Florence au lieu du siège habituel à Francfort, mais ce changement de décor n’a rien influencé sur la décision. Pour la plupart des experts du secteur, il n’y avait de toute façon aucune surprise : ils s’attendaient à ce statu quo.

Depuis début juin, la BCE avait déjà abaissé ses taux d’un quart de point, ramenant le taux de dépôt à 2% pile. Les banques qui empruntent sur une semaine payent 2,15%, tandis que le coût du crédit marginal pour une nuit reste à 2,4%. La BCE explique ce maintien d’une main ferme par le fait que l’inflation tourne actuellement tout près du fameux objectif de 2% à moyen terme.

Le Conseil de la BCE n’ignore toutefois pas certains dangers qui planent encore sur les marchés internationaux. Il reste sur ses gardes face aux incertitudes telles que les tensions commerciales, exacerbées entre autres par les décisions de Donald Trump, ou les diverses crispations géopolitiques. Même si depuis juin 2024 la BCE a déjà procédé à huit réductions de taux, elle préfère à présent adopter une position d’attente et d’observation, quitte à réagir rapidement si nécessaire.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page