Uncategorized

En Europe, la dette glisse vers le Nord tandis que le Sud renoue avec la croissance

Alors que les pays du nord étaient autrefois les modèles de rigueur budgétaire, le vent tourne et les pays du sud étonnent par leur redressement économique

C’est un vrai renversement de situation qu’on observe depuis un an en Europe. Des pays considérés comme très sérieux sur le plan financier, comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, font face à une croissance plutôt molle et voient leurs finances publiques se détériorer sérieusement. De l’autre côté, les pays du sud qui traînaient la mauvaise réputation des dettes publiques (comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal) signent une belle remontada ; leur économie repart et ils arrivent à garder leur budget sous contrôle.

Ce changement de cap vient en partie des réformes souvent douloureuses qu’ils ont dû avaler après la crise de la dette des années 2010. Grâce au soutien financier de l’Union européenne et à un gros coup d’accélérateur dans des secteurs comme le tourisme ou la technologie, ces pays du sud sont parvenus à se rendre plus costauds face aux aléas. Du côté du nord, par contre, la pandémie et la crise énergétique ont fait bondir les dépenses publiques et il devient de plus en plus dur de rester dans les clous fixés par Bruxelles.

En France, comme en Allemagne ou même en Belgique, le déficit public explose et les projets d’austérité se font critiquer à tout va, ce qui met la pression sur les gouvernements. Les agences de notation commencent d’ailleurs à baisser la note de certains pays, ce qui n’arrange rien. Les économistes s’inquiètent de la marge de manœuvre de l’Union européenne si une nouvelle secousse devait arriver. Tout le monde se demande : qui va encore vouloir serrer la ceinture, et pour combien de temps ?

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page