La Belgique lance une campagne nationale pour encourager la consommation de poires en baisse
BelOrta et plusieurs acteurs mettent la poire à l’honneur pour tenter d’inverser la tendance chez les plus jeunes

Depuis quelques années, la poire a de moins en moins la cote chez nous. Les chiffres le prouvent : selon un rapport de CPS GfK Belgium, l’achat moyen par personne a fortement diminué depuis 2016, surtout chez les moins de trente-cinq ans. Beaucoup préfèrent d’autres fruits ou la zappent tout simplement lors de leurs courses, ce qui commence à inquiéter les producteurs locaux.
Pour essayer de retourner la situation, BelOrta, une grosse coopérative bien de chez nous, vient de lancer une vaste campagne pour remettre la poire sur le devant de la scène. L’idée, c’est de lui redonner une vraie place dans la cuisine belge et dans le cœur des familles. Chefs, foodies et amoureux du bon manger sont mis à contribution dans le cadre de l’initiative « Le Plat national », avec l’objectif d’explorer la poire sous toutes ses formes, aussi bien sucrées que salées.
Le grand coup d’envoi sera donné à Peer, le 9 novembre, lors d’un événement bien de chez nous qui réunira concours de recettes, challenges sur les réseaux sociaux et dégustations à gogo. L’occasion pour petits et grands de (re)découvrir la poire autrement et, soyons francs, de redorer un peu l’image d’un fruit parfois jugé ringard. Les producteurs espèrent que cette mobilisation donnera un petit coup de boost aux ventes et, qui sait, peut-être remettre la poire au centre de nos assiettes.




