Trump provoque une grosse polémique après avoir parlé de ‘terroristes islamistes’ en référence au Nigeria
La sortie du président américain fait monter la tension, notamment à cause du lien explicite entre Islam et terrorisme

Les propos de Trump, qui a parlé de « terroristes islamistes » en évoquant un épisode tragique au Nigeria, ont vite fait le tour des réseaux et relancé les débats. Beaucoup de gens, y compris des chercheurs et des responsables d’associations, estiment que ce genre d’assimilation entre une religion et des actes extrémistes crée du malaise et encourage des préjugés. En Belgique, plusieurs personnalités politiques ont déjà pointé du doigt la responsabilité des leaders internationaux dans la propagation de ces amalgames.
Selon certains spécialistes interrogés par des médias belges, le phénomène du terrorisme a souvent plus à voir avec des idéologies radicales qu’avec la foi elle-même. Ils rappellent qu’on mentionne rarement des « terroristes chrétiens » ou « terroristes juifs » dans des contextes similaires, alors que des actes violents peuvent aussi être commis au nom d’autres religions. Pour eux, cette rhétorique entretient une généralisation dangereuse, qui stigmatise une partie de la population sans raison valable.
Derrière ces paroles polémiques, on soupçonne Trump de vouloir faire plaisir à certains politiciens européens proches des mouvances d’extrême droite. Ce message, relayé largement dans les médias américains et européens, permettrait aussi à l’ex-président de raffermir sa base électorale dans la perspective des prochaines élections. Cette stratégie n’est pas neuve, mais continue à provoquer de fortes réactions un peu partout, notamment chez nous.




