Faut-il vraiment s’attendre à un froid historique en Europe ? Réponse des experts belge
Rumeurs d’un hiver glacial : le vrai du faux sur la météo attendue chez nous et ailleurs en Europe

Depuis quelques semaines, il y a un tas de rumeurs qui circulent sur les réseaux au sujet d’un soi-disant “hiver du siècle” qui serait sur le point de nous tomber dessus. Certains messages laissent carrément penser qu’on va se retrouver bloqués à la maison, avec la neige jusqu’aux genoux et des températures jamais vues. Mais, quand on écoute les vrais spécialistes chez nous, ce n’est pas vraiment ce scénario-là qu’ils prévoient pour l’Europe et la Belgique.
D’après les météorologues, il est vrai qu’il y a certains signaux à suivre, comme l’affaiblissement du vortex polaire ou l’impact de La Niña dans le Pacifique. Ça peut effectivement favoriser quelques coups de froid bien costauds et des épisodes hivernaux marquants par période, surtout dans certaines régions. Mais globalement, aucun expert sérieux ne parle d’un froid digne du “siècle” pour la saison à venir, ni en Belgique, ni dans la plupart des pays européens.
En fait, ce qu’on nous annonce, c’est plutôt une météo très variable, alternant entre de petits coups de froid et parfois des périodes beaucoup plus douces que la normale. Rien n’est figé pour l’instant, alors il faudra plutôt garder un œil sur les prévisions au fur et à mesure. Mais, à l’heure actuelle, il n’y a vraiment pas de raison de paniquer ou de prévoir un stock de charbon comme nos grands-parents faisaient !



