Uncategorized

Aux Pays-Bas, les polémiques médiatiques sur les migrants influencent l’extrême droite à l’approche des élections

De nombreux médias flamands pointés du doigt pour leur façon de traiter la question migratoire, alors que les sondages voient Geert Wilders en tête

Depuis la chute du gouvernement néerlandais début juin, les médias flamands n’arrêtent pas de se pencher sur la question des migrants. Que ce soit à la télévision ou dans les journaux, les reportages pointent souvent dans la même direction et présentent majoritairement une version qui colle avec les propos critiques envers l’immigration. Sur le terrain, ça crée pas mal de tensions et certains estiment que cette façon de faire ne fait qu’encourager les craintes déjà bien présentes dans la société néerlandaise.

À l’approche du scrutin prévu pour le 29 octobre, les partis d’extrême droite comme le Parti pour la liberté de Geert Wilders prennent clairement l’avantage dans les intentions de vote. Les spécialistes mettent en avant l’influence des médias dans tout ça : ils dénoncent une couverture trop orientée qui, au final, semble donner un fameux coup de pouce à l’extrême droite. Malgré les critiques, le sujet reste central dans les débats alors que la polarisation ne cesse de grandir.

Certains craignent que si cette tendance perdure, ça risque d’abîmer le vivre-ensemble aux Pays-Bas. Les voix s’élèvent pour rappeler que la cohésion sociale et la démocratie sont en jeu, au moment même où la société néerlandaise paraît plus divisée que jamais. L’ambiance actuelle pousse les uns et les autres à s’interroger sur le rôle et la responsabilité des médias dans la gestion d’un tel dossier.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page