Uncategorized

Le Parlement européen valide la réforme du permis de conduire numérique dans toute l’Union européenne

D’ici 2030, chaque conducteur belge pourra circuler chez nos voisins avec un permis numérique ou plastique, mais des changements importants sont prévus pour l’obtention et la suspension du permis

Ça y est, le Parlement européen a donné son feu vert à la réforme tant attendue du permis de conduire. Concrètement, ça veut dire que d’ici 2030, chaque permis existera en version numérique accessible via le smartphone, mais on pourra toujours demander la bonne vieille carte plastique si on préfère. C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui en ont marre de devoir tout le temps trimballer leur portefeuille, surtout qu’avec ce système, tu pourras rouler partout dans l’Union européenne sans te soucier si ton permis est bien reconnu.

Un autre changement de taille : fini les différences de sanctions d’un pays à l’autre. À partir de maintenant, si tu te fais retirer ton permis pour une infraction grave en Belgique, tu ne pourras pas non plus reprendre le volant en France, en Allemagne ou ailleurs dans l’UE. C’est la même rengaine pour tout le monde, et franchement, ça va mettre pas mal d’ordre dans ce secteur qui partait un peu dans tous les sens. Les jeunes conducteurs, eux, devront présenter un certificat médical, soit d’un docteur, soit par auto-déclaration, avant de pouvoir passer leur examen. De plus, pour les camions, il faudra avoir minimum 18 ans et pour les bus, l’âge monte à 21 ans.

Attention tout de même, ce n’est pas pour tout de suite : chaque État membre dispose de trois ans pour adapter ses lois à la nouvelle réglementation. La réforme doit encore être définitivement approuvée par le Conseil, mais tout indique que ça devrait bien passer. Les autorités belges vont donc devoir prévoir tout ça dès maintenant pour ne pas être prises de court, histoire de garantir que nos permis restent valables partout et que la transition vers le numérique ne laisse personne sur le carreau.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page