Les pilotes suspendent la grève, plus de deux cents bateaux traités dans les ports belges
Après plusieurs jours de blocage, les pilotes espèrent des avancées concrètes sur leurs pensions d’ici fin octobre

Ce mercredi matin, bonne nouvelle pour le secteur maritime : la grève des pilotes de navires a été mise sur pause, ce qui permet au trafic de reprendre enfin dans nos ports. Deux cents bateaux attendaient depuis des jours à cause de l’action, mais tout s’est débloqué assez vite une fois la décision de suspendre la grève prise. Les ferries et autres transports maritimes peuvent maintenant reprendre leur rythme habituel, notamment grâce à la remise en service du centre de contrôle à Zandvliet.
Pour rappel, le mouvement a débuté dimanche dernier suite à la réforme des retraites proposée par le fédéral, une réforme qui ne passe franchement pas auprès des pilotes. Ceux-ci protestent surtout contre le manque de clarté autour de leur future pension. Pour tenter de sortir du blocage, il avait été convenu cet été de régler définitvement cette question d’ici fin novembre, mais pour les syndicats, il n’y a pas encore eu assez d’avancées concrètes.
La suspension de la grève n’est cependant que temporaire : les pilotes donnent au gouvernement de la Région flamande jusqu’au 24 octobre pour montrer des progrès tangibles sur l’accord. Si rien ne bouge d’ici là, ils pourraient bien relancer leurs actions et remettre une fameuse pagaille dans la navigation maritime. Les discussions risquent donc d’être tendues dans les jours à venir.



