Le gouvernement allemand anticipe une légère relance économique dès l’an prochain
Le gouvernement allemand mise sur la demande intérieure et espère que la croissance va repartir dès deux-mille-vingt-cinq, après une période bien compliquée

Ce lundi, la ministre Katherina Reiche a annoncé que l’Allemagne misait sur un redémarrage progressif de son économie à partir de l’année prochaine. Après deux années vraiment galères, on s’attend à ce que la croissance reparte tout doucement : le gouvernement prévoit déjà une toute petite hausse de seulement 0,2% en deux-mille-vingt-cinq. Mais la ministre se veut optimiste pour la suite, avec une croissance qui pourrait grimper jusqu’à 1,3% en deux-mille-vingt-six.
Pour expliquer ce regain d’espoir, les autorités pointent la demande intérieure, qui prendrait enfin le dessus par rapport à la traditionnelle force des exportations allemandes. L’augmentation des salaires, des prix plus stables et différents coups de pouce pour les ménages devraient d’ailleurs booster le pouvoir d’achat, et ainsi soutenir la consommation au pays.
Néanmoins, la ministre Reiche rappelle qu’il ne faut pas trop traîner pour maintenir ce cap positif. Selon elle, il est impératif d’investir rapidement dans l’économie et d’entamer des réformes pour que cette croissance dure plus que le temps d’un soubresaut. Bref, l’Allemagne croise les doigts, espérant que ces mesures ramèneront la sérénité après une période bien agitée.




