Pour la toute première fois, les énergies renouvelables dépassent le charbon à l’échelle mondiale
L’énergie renouvelable prend le dessus mais les disparités restent marquées selon les régions

Durant la première moitié de 2025, on a assisté à un événement inédit dans le monde de l’énergie : le vent et surtout le soleil ont généré plus d’électricité que le charbon. C’est un rapport très sérieux venu de Grande-Bretagne qui l’annonce, et pour beaucoup c’est vraiment un tournant important dans la transition énergétique. En fait, l’électricité produite grâce au soleil a fait un bond d’un bon tiers et cela a permis, à elle seule, de répondre quasiment à toute la nouvelle demande mondiale.
En ce qui concerne l’éolien, la croissance a été un peu moins spectaculaire, mais elle reste tout de même bien présente avec une progression de 7 % sur la période. Notons que la Chine a mis les petits plats dans les grands, car à elle seule, elle a généré plus d’énergie renouvelable que tous les autres pays réunis. En Inde aussi, ils ont frappé fort puisque leur capacité en renouvelable a carrément triplé, ce qui n’est pas rien.
Par contre, en Europe et aux États-Unis, la situation est moins rose : on observe même un léger retour vers le charbon et le gaz, parce que la croissance du renouvelable ne suit pas le rythme. D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, la tendance devrait quand même s’inverser d’ici 2030. On s’attend en effet à ce que quatre cinquièmes de la croissance mondiale en électricité proviennent du solaire, ce qui montre clairement la direction à suivre pour l’avenir.



