Les passagers européens pourront emporter jusqu’à deux litres de liquides dans leur bagage à main
Grâce aux nouveaux scanners CT, les contrôles de sécurité deviendront plus souples et rapides pour les voyageurs

Depuis des années, en passant au contrôle à Zaventem ou à Charleroi, il fallait vider son sac pour sortir tous les petits flacons qu’on avait péniblement mis dans un sac en plastique. Les choses vont bientôt changer dans pas mal d’aéroports en Europe, vu que la limite des cent millilitres par contenant ne sera plus d’application dans ceux équipés des nouveaux scanners informatisés. Ces appareils permettent d’analyser en détail les liquides, ce qui fait que la règle va passer à deux litres, de quoi faciliter la vie des voyageurs et raccourcir les files.
Certains pays, comme l’Irlande, l’Italie et le Royaume-Uni, ont déjà déployé ces machines dans plusieurs grands aéroports, et les retours sont positifs. Plus besoin de séparer shampoing, dentifrice ou sirop dans des sachets transparents ou de stresser à chaque passage au contrôle. Les autorités européennes encouragent maintenant les autres aéroports à faire le pas, histoire que tout le monde puisse voyager plus facilement.
Attention quand même, tous les aéroports ne passeront pas directement à la nouvelle norme : la technologie coûte cher et certains centres vont devoir patienter. Cela dit, l’objectif est qu’un maximum de passagers bénéficient de ce changement d’ici fin 2025. Perso, ça va clairement simplifier la vie à pas mal de monde, surtout pour ceux qui font souvent des citytrips ou qui repartent le dimanche soir après un week-end en famille.



