Un rapport de l’ONU souligne le manque d’accès à l’eau potable pour un quart du monde
La Semaine mondiale de l’eau alerte sur l’ampleur des inégalités en matière d’accès à l’eau et à l’hygiène au niveau planétaire

Selon les chiffres dévoilés lors de la Semaine mondiale de l’eau, il y a encore aujourd’hui une personne sur quatre dans le monde qui n’a pas accès à de l’eau potable. Ce constat alarmant, relayé par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF, met en lumière des inégalités bien trop marquées, surtout dans les pays moins avancés. Malgré quelques petits progrès enregistrés au cours de la dernière décennie, force est de constater que le problème reste de taille et que les efforts doivent être poursuivis.
Les experts tirent la sonnette d’alarme et insistent sur le fait que les populations les plus défavorisées paient le prix fort. Dans certains pays à faible revenu, les risques sanitaires liés au manque d’eau propre sont deux fois plus élevés que dans le reste du globe. Pas moins de deux milliards de personnes dans le monde sont encore privées d’un accès direct à l’eau potable, et trois milliards et demi ne disposent même pas de sanitaires adéquats, ce qui aggrave encore la situation sanitaire globale.
Face à cette réalité, l’OMS rappelle que l’eau propre et l’hygiène sont des droits fondamentaux et que la solidarité internationale s’impose. Selon l’organisation, il devient urgent de renforcer l’aide destinée aux communautés les plus vulnérables, afin de garantir un accès équitable à l’eau et d’améliorer la santé publique à grande échelle. Il y a donc une vraie nécessité d’agir vite et de sortir de la logique du ‘on verra plus tard’ pour inverser la tendance.


