Haacht Broek : sept cent cinquante chênes américains vont céder la place à des arbres locaux
Natuurpunt Haacht entame une opération de grande ampleur pour restaurer la biodiversité locale en remplaçant ces arbres problématiques par des essences indigènes

Dès la semaine prochaine, le paysage de Haacht Broek va drôlement changer avec le lancement d’un chantier naturel peu courant dans la région. Ce ne sont pas moins de 750 chênes américains jugés envahissants qui vont être abattus par les bénévoles et experts de Natuurpunt, une décision mûrement réfléchie en vue de préserver la flore locale.
Selon les spécialistes, ces chênes américains posent un vrai souci pour notre écosystème car ils limitent la reprise des plantes d’ici et menacent le bon équilibre de la faune. D’ailleurs, la commune de Haacht est bien consciente de cette problématique et appuie activement la démarche, pour que notre coin garde une diversité naturelle, chère à bien des habitants.
Les riverains et les passionnés de nature ont déjà été tenus au courant du projet. Rassurez-vous, à chaque arbre coupé, ce sont plusieurs plants d’espèces bien de chez nous qui seront plantés. Une étape nécessaire pour redonner toutes ses chances à la biodiversité de la région et permettre aux futures générations de profiter d’une nature en meilleure santé.



