La Commission européenne autorise la fin de la limite sur les liquides en cabine
Les nouveaux scanners CT promettent plus de fluidité et de confort dans les aéroports européens

C’est officiel, la Commission européenne vient de donner son aval à la suppression de la fameuse règle des 100ml par contenant pour les liquides en cabine. Grâce à l’arrivée de nouveaux scanners performants, il ne sera plus nécessaire de sortir ses bouteilles d’eau, tubes de dentifrice ou pots de confiture au contrôle de sécurité. Ces machines, qui fonctionnent un peu comme un scanner médical, permettent une détection automatique et bien plus précise des liquides suspects.
L’Allemagne sera l’un des premiers pays à adopter ces nouveaux dispositifs, avec d’autres États membres qui emboîteront vite le pas. Déjà, environ sept cents scanners de ce type sont installés ou attendent d’être déployés dans différents aéroports à travers toute l’Union européenne. Du côté de la Fédération allemande des aéroports, on estime que près de cinquante-cinq mille voyageurs profiteront chaque jour d’un passage au contrôle beaucoup plus efficace.
Même si tous les postes de contrôle ne sont pas encore équipés, cela annonce clairement une diminution sensible du temps d’attente et un confort supplémentaire pour les passagers. Fini donc le stress de devoir tout sortir de sa valise et l’incertitude à chaque passage au contrôle. Voilà une mesure qui devrait alléger la note côté patience pour pas mal de monde chez nous, surtout lors des départs en vacances !




