Uncategorized

La zone euro surprend avec une légère croissance au deuxième trimestre 2025

Alors que tout le monde s’attendait à une stagnation économique, la zone euro a finalement affiché une petite progression grâce à divers facteurs inattendus.

C’est un petit clin d’œil du destin économique qui en a surpris plus d’un : la zone euro a connu, entre avril et juin 2025, une croissance de 0,1% alors que les prévisions tablaient sur un statu quo. Les chiffres officiels, publiés par Eurostat, sont un peu meilleurs que ce qu’avaient annoncé Bloomberg et FactSet, ce qui a fait dire à certains économistes qu’il faut parfois se méfier des oracles financiers.

Le contexte n’était pourtant pas des plus simples. Donald Trump, fidèle à lui-même, a ravivé la tension entre l’Union européenne et les États-Unis en imposant de nouveaux droits de douane. Heureusement, un accord de dernière minute, trouvé juste avant la Fête nationale belge, a permis d’éviter une crise commerciale beaucoup plus costaud. Même si on doit toujours s’acquitter de 15% de droits lors de certains échanges, cela aurait pu être bien pire.

Derrière cette petite croissance, on retrouve surtout de grandes différences entre les pays. L’Espagne tire la langue avec une hausse de 0,7%, la France se maintient à 0,3% et, selon les experts, la bonne performance du début d’année doit beaucoup à l’Irlande. En Belgique, on garde un œil attentif sur l’évolution car, même si ce n’est pas la grosse éclate, on se console en se disant qu’on a évité l’arrêt complet.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page