L’Allemagne va bannir les GSM dans les écoles dès la rentrée
Une nouvelle règle encadrera strictement l’utilisation privée des téléphones portables, sous l’œil attentif des autorités éducatives

Dès septembre, l’ensemble des écoles allemandes devront appliquer une interdiction quasi totale des GSM dans leurs bâtiments et leurs cours de récréation. L’idée, c’est d’empêcher l’usage privé du téléphone portable, sauf pendant certains cours où il est expressément autorisé par les profs. C’est une décision qui, selon les responsables de l’enseignement, devrait vraiment aider à préserver la santé mentale des jeunes et soutenir leur développement personnel sans les distractions numériques permanentes.
Le Ministre de l’Instruction insiste aussi sur le côté éducatif de la mesure : pour lui, cette interdiction ne ferait que renforcer l’apprentissage d’un usage raisonné des médias, au cœur même du projet scolaire. En effet, on espère que sans le gsm à portée de main, les élèves seront plus attentifs, plus investis dans la vie de classe et moins stressés par les notifications ou les réseaux sociaux.
Évidemment, il y a quelques exceptions prévues : dans le secondaire, par exemple, les élèves pourront encore utiliser leur gsm dans certaines situations bien précises, notamment pour des raisons médicales ou s’il y a une urgence. Par contre, si quelqu’un sort son téléphone sans être autorisé, il risque de devoir le laisser à l’école jusqu’à la fin de la journée. Les écoles belges, elles, observent de près ce qui se passe outre-Rhin pour voir si une telle mesure pourrait s’appliquer chez nous aussi.




