Uncategorized

L’Union européenne envisage de suspendre la collaboration scientifique avec Israël

Des avancées récentes au sein de la Commission européenne pourraient mener à la suspension de la participation d’Israël au programme Horizons, sur fond de tensions persistantes à Gaza

Cela fait presque deux ans que le débat fait rage à Bruxelles au sujet de la coopération scientifique avec Israël. Avec la situation toujours tendue à Gaza, la Commission européenne vient de proposer de limiter la participation d’Israël dans le cadre du programme Horizons, un dispositif qui soutient notamment les jeunes pousses actives dans des domaines sensibles comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore les drones, des technologies à double usage aussi bien civil que militaire.

Le problème, c’est cette frontière de plus en plus floue entre usage civil et application militaire. Les Européens, qui veulent éviter de se retrouver indirectement impliqués dans des conflits ou de contribuer à des opérations controversées, marchent sur des œufs. Cette initiative cible tout particulièrement l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation, qui est un coup de pouce important pour les start-ups innovantes et les universités de la région.

Pour que la suspension devienne réalité, il faudra par contre que tous les États membres de l’Union européenne soient d’accord, ce qui est loin d’être gagné au vu des divergences déjà présentes entre les différentes capitales. Mais, pour la première fois, l’UE semble afficher une volonté un peu plus marquée de revoir son soutien scientifique dans le contexte de la crise actuelle à Gaza. Affaire à suivre de près dans les prochains jours.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page