Uncategorized

Un rapport d’Unia épingle le racisme dans les recrutements en Belgique

Des discriminations persistantes envers les candidats issus de l’immigration ou en situation de handicap détectées chez 90 entreprises gantoises

Unia vient de publier un rapport qui secoue à nouveau le secteur de l’emploi chez nous. Sur quatre-vingt-dix entreprises testées, majoritairement à Gand, du racisme et d’autres discriminations ont clairement été pointés du doigt lors des recrutements. Malgré des CV pourtant identiques, les profils d’origine étrangère ou en situation de handicap sont encore bien moins invités à passer un entretien que les autres.

Face à ce constat, Unia a envoyé une lettre d’avertissement officielle à chaque société concernée. Il n’est pas encore question de poursuites judiciaires, mais l’objectif est d’ouvrir le dialogue et d’encourager les sociétés à corriger le tir. Selon Els Keytsman, directrice d’Unia, beaucoup d’entreprises se montrent d’ailleurs ouvertes à se remettre en question et à bénéficier d’accompagnements pour améliorer leurs méthodes de recrutement.

Du côté du Voka Flandre orientale, on n’est pas du même avis et on critique la méthodologie des tests utilisés par Unia, estimant qu’ils pourraient donner une image trop négative de la réalité. Unia de son côté ne compte pas baisser les bras et promet de poursuivre ses contrôles, histoire de garantir que chacun reçoive réellement sa chance, quelles que soient ses origines ou son parcours.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page