Le gouvernement belge renforce les contrôles d’entrée face à la migration illégale
Des vérifications plus strictes aux parkings, dans les bus, les trains et à l’aéroport pour répondre à la pression migratoire croissante

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une salve de mesures pour mieux contrôler l’accès au territoire belge, surtout au niveau des parkings d’autoroute, des bus internationaux, de certains trains et des avions provenant de pays sous forte pression migratoire. La police fédérale va travailler main dans la main avec la police locale et le service Immigration pour accentuer les contrôles, qui seront lancés de manière ciblée à tous les points stratégiques du pays.
Bernard Quintin et Anneleen Van Bossuyt, les ministres concernés, insistent sur l’importance de cette action coordonnée qui vise à limiter la migration illégale et secondaire. Selon eux, la situation demande une réaction ferme, et la Belgique ne peut pas rester à la traîne alors que nos voisins comme l’Allemagne et les Pays-Bas sont déjà montés au créneau avec des mesures similaires. Cette coopération régionale renforce aussi l’idée d’un front commun contre les filières de passeurs.
Récemment, la polémique sur l’allègement des contrôles à l’aéroport a mis l’actualité en ébullition, suite à quoi le patron de la police de l’aviation a remis sa démission. Les autorités veulent donc rassurer la population et montrer qu’elles mettent tout en œuvre pour garder le contrôle de la situation, tout en respectant les droits fondamentaux et l’ordre public belge.




