Uncategorized

Le bateau Madleen intercepté par Israël en route vers Gaza

Douze activistes belges et européens retenus à Usdud après avoir tenté de franchir le blocus maritime

Ce week-end, le navire Madleen, parti d’Italie pour tenter de rejoindre Gaza malgré le blocus, a été abordé par l’armée israélienne au large des côtes. À bord, douze activistes venus de Belgique et d’autres pays européens souhaitaient dénoncer la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne. Ils ont tous été arrêtés et conduits sous bonne escorte jusqu’au port d’Usdud.

Sur place, les membres de l’équipage sont actuellement sous la surveillance stricte des autorités israéliennes. On leur a clairement signifié qu’ils devaient quitter rapidement le territoire, sous peine d’être emmenés vers un centre de rétention près de Ramle. Pour ceux qui acceptent de partir, le retour est déjà programmé pour cette nuit via l’aéroport Ben Gourion, accompagnés par la police. Cependant, certaines associations craignent pour leur traitement, d’autant que selon les médias locaux, il est prévu d’isoler dans des cellules séparées ceux qui refuseraient de collaborer.

Le centre juridique Adalah a introduit une demande d’accès direct aux activistes pour s’assurer du respect de leurs droits. Plusieurs ONG, notamment belges, ont manifesté leur inquiétude, évoquant les risques encourus en détention. L’incident relance le débat chez nous sur la liberté d’action pour les missions humanitaires en Méditerranée et sur la manière dont Israël gère ce genre de tentatives de franchissement du blocus.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page