Treize mille cinq cents personnes sorties de l’aide sociale vers l’emploi en Flandre
Grâce aux initiatives locales dynamiques, de nombreuses communes flamandes dépassent les attentes et reçoivent un soutien financier renforcé du gouvernement

Au cours de ces douze derniers mois, les communes flamandes ont réussi à accompagner treize mille cinq cents personnes depuis l’aide sociale vers un boulot. Ce n’était pas gagné d’avance mais, à force de projets concrets sur le terrain et de coaching individualisé, on voit que ça paye. Cent quinze communes ont même dépassé la barre qu’on leur avait fixée, preuve qu’avec un peu de bonne volonté et une stratégie adaptée, c’est possible de faire avancer les choses.
La palme revient à la province d’Anvers qui, à elle seule, a vu plus de cinq mille nouvelles embauches grâce au dispositif. Juste derrière, les provinces d’Ost-Flandre et de Flandre-Occidentale enregistrent aussi de très belles progressions. Certaines communes ont carrément doublé leur objectif de départ, tandis que d’autres, parfois coincées avec une économie locale un peu bancale, n’ont pas eu autant de réussite.
Pour maintenir le cap, le gouvernement flamand vient d’allouer un coup de pouce de huit millions et demi d’euros à environ deux cents communes motivées. Cela dit, la fête pourrait être de courte durée, parce que les nouvelles règles fédérales risquent bien de créer bientôt une vague de nouveaux demandeurs de CPAS dès deux mille vingt-cinq. Autant dire que le défi n’est pas fini et qu’il va falloir continuer à se retrousser les manches.




