La Ministre flamande du climat propose de limiter la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes
Melissa Depraetere veut un coup de frein sur l'autoroute pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la sécurité routière en Belgique

La ministre flamande du climat, Melissa Depraetere, a mis sur la table une idée qui risque de faire papoter au café : réduire la vitesse sur autoroute à cent kilomètres à l’heure. Selon elle, lever un peu le pied apporterait des avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé et la sécurité de tout le monde sur la route. Elle rappelle d’ailleurs que cette proposition s’inscrit dans le paquet de mesures pour diminuer le CO2, qu’il va falloir mettre en route avant l’été prochain.
Depraetere s’inspire des voisins des Pays-Bas, qui ont déjà testé le 100 km/h et ont constaté une baisse de la consommation de carburant et des émissions d’azote. Moins de vitesse, ce serait aussi moins de risques de gros accidents. La sécurité routière devrait donc s’améliorer, ce qui n’est jamais de refus. Mais, ne disposant pas des leviers nécessaires, elle s’adresse à son collègue en charge de la mobilité pour que la Région flamande analyse sérieusement la question.
Vu que la Flandre est à la traîne sur les objectifs climatiques, il y a urgence à boucler le nouveau plan climat dans les prochaines semaines. Même si la mesure peut diviser les automobilistes, cette proposition remet le débat sur la table et pousse à réfléchir à d’autres solutions pour rendre notre quotidien un peu plus vert, sans pour autant complètement chambouler les habitudes des Belges.



