Uncategorized

Une équipe belge participe à la découverte de la galaxie la plus lointaine jamais observée

La galaxie MoM-zondört, formée peu après le Big Bang, intrigue les chercheurs belges avec sa composition atypique

C’est franchement pas tous les jours qu’on entend qu’une galaxie aussi éloignée que MoM-zondört vient d’être repérée ! Les scientifiques en Belgique, équipés de télescopes dernier cri, se sont tout de suite investis dans l’étude de cette curiosité cosmique, qui ne daterait que de deux cent quatre-vingt millions d’années après le Big Bang. Son observation s’inscrit pile poil dans le projet Mirage ou Miracle, une grosse recherche menée chez nous sur la jeunesse de l’univers.

Grâce à des relevés spectroscopiques pointus, il s’avère que la luminosité de MoM-zondört n’est pas due à un trou noir géant comme on pourrait le croire, mais plutôt à d’énormes étoiles. Cette particularité fait déjà pas mal jaser dans le monde astrophysique, car c’est assez différent de ce qu’on voit d’habitude. Les relevés ont également permis de mesurer des taux d’azote et de carbone nettement plus élevés que ce qu’on trouve par chez nous, comme dans la cour du Soleil.

Les spécialistes belges trouvent que la composition chimique de cette galaxie ressemble étrangement à celle de vieux amas d’étoiles présents dans notre Voie Lactée, ce qui offre de nouvelles pistes pour comprendre comment les galaxies évoluent depuis la nuit des temps. Entre excitation et curiosité, tout le petit monde scientifique belge espère que MoM-zondört n’a pas fini de faire parler d’elle et de révéler d’autres secrets de l’univers.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page