L’Union européenne lance une nouvelle équipe spéciale contre les incendies
Des centaines de pompiers et des moyens aériens supplémentaires vont venir en appui partout où le besoin se fait sentir cet été

Avec la canicule qui tape fort en été et l’augmentation des feux de forêt chaque année, l’Union européenne s’organise et ne lésine plus sur les moyens. Pour la saison qui s’annonce chaude, ils ont décidé de mettre sur pied une équipe d’intervention qui restera sur le qui-vive jour et nuit. Cela veut dire que, pendant juillet et août, dans les endroits les plus à risque, il y aura pas moins de 650 pompiers venus de quatorze pays différents pour filer un coup de main dès qu’un incendie pointe le bout de son nez.
Par ailleurs, en plus des hommes et des femmes sur le terrain, l’UE va pouvoir compter sur vingt-deux avions et quatre hélicoptères répartis dans dix pays membres, prêts à décoller à la moindre alerte. Ce dispositif, ce n’est pas juste pour faire joli : dix-neuf équipes de trente personnes, chacune avec des spécialistes pour donner des conseils, attendent déjà le signal pour intervenir rapidement là où on en aura besoin. C’est vraiment une belle illustration de la solidarité européenne quand ça chauffe.
C’est surtout après avoir perdu plus de 500 000 hectares de bois l’an dernier que l’Union européenne a décidé de se serrer les coudes pour protéger davantage ses forêts et ses citoyens. Grâce à ce Mécanisme de Protection Civile, l’idée est de réagir plus vite aux catastrophes et de mieux prévoir les pépins liés aux changements climatiques. L’annonce qui a été faite ce 26 mai 2025 confirme clairement cette volonté d’agir concrètement, pour ne pas revivre les grosses pertes de l’an passé.

