Uncategorized

La production de fromages en Belgique bondit grâce à la mozzarella et au fromage frais

Les habitudes alimentaires des Belges modifient le marché laitier national, avec une envolée impressionnante de certains fromages

La Belgique n’a jamais autant produit de fromages, selon les derniers chiffres de Statbel. En cinq ans à peine, la production a pris un sacré coup de boost, gonflant d’un quart. Si ce sont surtout la mozzarella et le fromage frais qui cartonnent, ce n’est pas pour rien : ensemble, ces deux fromages comptent aujourd’hui pour huit Belges sur dix dans le volume total produit, soit une bonne part du gâteau sur les cent trente-sept mille tonnes produites chez nous chaque année.

Ce n’est pas une surprise de voir la mozzarella grimper de plus de trente pour cent, tant elle s’incruste maintenant dans nos plats du quotidien, qu’on parle de pizzas maisons, de salades ou d’apéros improvisés. Mais c’est surtout le fromage frais qui explose littéralement avec plus de cent pour cent d’augmentation : de quoi faire plaisir aux amateurs de recettes crémeuses, de tartines et même de desserts légers.

À l’inverse, on note que la production de fromage de chèvre faiblit légèrement, sans pour autant disparaître des rayons. Côté lait, beurre, lait en poudre ou glace, la tendance est à la baisse également, ce qui reflète peut-être une adaptation du secteur aux nouvelles préférences des consommateurs. Par ailleurs, les échanges à l’international ont aussi bougé en 2024, avec des volumes importés ou exportés toujours plus présents dans le paysage laitier belge.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page