Les accidents de moto explosent en été en Wallonie
L’Agence wallonne pour la Sécurité Routière tire la sonnette d’alarme pour les motards, spécialement entre avril et septembre, où les week-ends et la météo clémente accroissent fortement les risques

Chaque année, l’arrivée des beaux jours rime malheureusement avec une forte hausse des accidents de moto sur les routes wallonnes. Selon l’Agence wallonne pour la Sécurité Routière, pas moins de deux tiers des accidents de motards surviennent entre avril et septembre, avec un pic notable durant les mois de mai, juin et septembre. Ce n’est donc pas sous la pluie que le danger est le plus grand, mais bien lorsqu’il fait sec et ensoleillé, période prisée pour enfourcher sa bécane.
La météo joue un rôle crucial dans la répartition des accidents. Les périodes sèches et les week-ends sont particulièrement critiques : près de 40% des collisions ont lieu entre le vendredi soir et le dimanche soir. L’expérience des dernières années montre aussi que les accidents quand il fait beau sont souvent plus graves. Les provinces de Liège et du Hainaut restent tristement en tête du classement, et la pression touristique pendant l’été booste encore les statistiques, notamment dans les Ardennes ou les régions très fréquentées en vacances.
Face à ces chiffres interpellants – presque 93% des accidents impliquant des motards ayant lieu sous un ciel dégagé –, l’Agence wallonne invite tous les fans de deux-roues à la plus grande prudence ces prochains mois. Casque bien attaché, équipements adaptés et attention redoublée, surtout le week-end, sont plus que jamais à conseiller pour profiter de la route en toute sécurité.


