Uncategorized

L’usage massif des plastiques en agriculture et alimentation inquiète en France

Les microplastiques envahissent les terres et forcent les experts à tirer la sonnette d’alarme dans le secteur agroalimentaire

Ces derniers temps, pas mal de monde de l’autre côté de la frontière commence à se tracasser à cause de la quantité folle de plastique utilisée dans l’agriculture et l’alimentation en France. Une nouvelle étude nous apprend que ce n’est pas prêt de s’arranger car la consommation de plastique, surtout pour tout ce qui est emballage, grimpe encore dans ces secteurs qui touchent tout le monde. Même les sols agricoles se retrouvent de plus en plus tapissés de microplastiques, et en fait, ils y en ont maintenant parfois plus que dans les océans !

Si le plastique a pris autant de place, c’est parce qu’il coûte trois fois rien et qu’il résiste bien à tout. Mais du coup, comme ça ne part pas tout seul, ça s’accumule partout et le recyclage est souvent trop rare ou trop complexe. Des pratiques comme le paillage ou les tunnels de culture n’arrangent pas les choses : ça fait comme une couverture de plastique sur les champs et ça rend la terre encore plus sale et abîmée.

Le vrai hic, c’est que tous ces petits morceaux finissent dans nos assiettes et dans les animaux qui vivent près des cultures, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Maintenant, pas mal de scientifiques français montent au créneau : ils revendiquent des lois beaucoup plus strictes et une vraie volonté politique pour régler ce bazar à la source, sinon on va tous en payer le prix, à commencer par notre santé.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page