Uncategorized

Des chercheurs alertent sur la fonte inévitable des glaciers malgré les efforts

Une étude mondiale révèle que la disparition des glaciers va se poursuivre durant de nombreuses générations en raison de la hausse persistante des températures

Une récente étude internationale menée par des scientifiques attire l’attention sur un phénomène qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique en Belgique et partout dans le monde. Même avec des mesures énergiques contre le réchauffement climatique, la fonte des glaciers semble engagée pour plusieurs générations, avancent les chercheurs. Selon eux, le thermomètre pourrait bientôt grimper à près de trois degrés au-dessus des niveaux d’avant l’ère industrielle, ce qui augmente les risques pour notre planète et les ressources en eau.

L’étude explique aussi que même si le réchauffement ne dépasse qu’un court instant le fameux seuil d’un degré et demi, les conséquences sur la masse des glaciers seraient en réalité irréversibles. On parle ici de la disparition d’un tiers des glaciers mondiaux si la hausse ne s’arrête pas rapidement, ce qui aurait un impact direct sur l’élévation du niveau de la mer et l’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans certaines régions très dépendantes de cette ressource.

Les experts lancent donc un appel : il faut agir en urgence, adapter nos habitudes et pousser les politiques à prendre des mesures concrètes pour limiter les dégâts. Sans une action climatique efficace et rapide, les générations prochaines risquent de subir durablement les effets négatifs engendrés par la disparition accélérée des glaciers, que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page