Uncategorized

Les pompiers belges sur le qui-vive face à la sécheresse

La rareté des pluies de ces dernières semaines met le pays en état d’alerte et bouleverse les habitudes dans plusieurs régions

Depuis début avril, la sécheresse s’installe un peu partout chez nous et les pompiers tirent clairement la sonnette d’alarme. Que ce soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, le manque d’eau se fait sentir jusque dans nos forêts, nos prés et même nos jardins. Les services de secours constatent une augmentation des départs de feux, principalement dans les espaces verts et les bords de route, souvent dus à une étincelle ou à une cigarette mal éteinte.

Cette année, la situation est vraiment inédite : selon un prof en hydraulique de la KU Leuven, cela fait pas moins de 132 ans qu’on n’a plus enregistré aussi peu de précipitations. Du côté de la région flamande, plusieurs sites naturels protégés ont déjà été placés en alerte rouge, alors que d’autres sont toujours en mode orange. Même la capitale n’est pas épargnée : l’Agence bruxelloise pour l’environnement se dit plus qu’inquiète par le niveau d’assèchement des sols, surtout dans la forêt de Soignes.

Résultat, les autorités prennent des mesures. À Bruxelles, il est pour l’instant carrément interdit de faire des barbecues dans les parcs publics et même de fumer dans certains espaces verts. Les pompiers rappellent d’ailleurs aux promeneurs de rester prudents et de signaler le moindre départ de feu. Avec le retour des fortes températures, il y a fort à parier que ces interdictions risquent de s’étendre à d’autres coins du pays si la météo ne change pas d’ici là.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page