La confiance des investisseurs reprend du poil de la bête en zone euro en mai
Un rebond inattendu de l’indice pousse les marchés vers plus d’optimisme et ravive l’espoir d’une relance dans la région

En mai, c’est la surprise du chef pour les investisseurs de la zone euro : leur confiance a fait un fameux bond en avant. Après un mois d’avril plutôt tristoune avec un indice à -19,5, on voit une remontée spectaculaire de 11,4 points en mai. Cette progression, inattendue et à contre-courant des prévisions, donne un fameux coup de boost à l’ambiance générale sur les marchés européens.
Il faut dire qu’avec la réduction des droits de douane décidée par les Américains, la tendance a vraiment tourné du bon côté. Ça a permis à l’indice des attentes à six mois de passer de -15,8 à -3,8, ce qui fait dire aux analystes du coin qu’on pourrait bien revoir une dynamique positive plus vite que prévu. Même l’indice qui mesure la situation actuelle grimpe, atteignant son meilleur score depuis août 2024, c’est dire !
Le patron de Sentix a d’ailleurs relevé que la réaction calme et posée face aux décisions américaines avait renforcé la confiance du secteur dans toute la région. En Belgique comme partout en Europe, cette embellie pourrait motiver les investisseurs à se remettre sérieusement à table dans les prochains mois.



