Uncategorized

Presque une entreprise sur deux victime de cyberattaques l’an dernier en Belgique

Un rapport pointe les failles persistantes dans la protection numérique des sociétés, surtout en Flandre

Chez nous, le constat est interpellant : près d’une société sur deux a été confrontée à une cyberattaque en 2023, d’après un rapport dévoilé récemment. En Flandre particulièrement, les entreprises ont été touchées de plein fouet, parfois avec des conséquences lourdes quand des données sensibles ont été chipées. Certains patrons ont même reçu ces fameux messages de rançon, exigeant de payer pour récupérer leurs infos, ce qui n’est pas rien pour une PME.

La dernière année a été marquée par une augmentation des menaces digitales, accentuée par la forte numérisation de nos activités. L’explosion du commerce en ligne, l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle et la présence sur les réseaux sociaux exposent davantage les sociétés aux risques de piratage. Pourtant, beaucoup d’entreprises gardent la confiance dans leurs systèmes de protection, alors que, selon le rapport, ce n’est clairement pas suffisant.

Face à cette situation, le ministre-président flamand tire la sonnette d’alarme et appelle à investir sérieusement dans la cybersécurité. Selon lui, il faut muscler nos protections et sensibiliser un maximum pour que la Belgique puisse rester forte dans le monde digital. À l’heure actuelle, l’écart entre la perception des dangers et la réalité reste préoccupant et montre qu’il y a du boulot pour renforcer la résilience numérique du pays.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page