Actiris demande un délai pour la réforme des allocations de chômage
L’organisme bruxellois souhaite six mois supplémentaires avant l’application de la nouvelle mesure prévue en janvier 2026

En pleine préparation de la fameuse réforme des allocations de chômage, c’est Actiris qui monte au créneau pour demander de repousser un peu la mise en route du dispositif. Selon leurs responsables, ce délai supplémentaire de six mois permettrait de bien mettre toutes les équipes en ordre de marche, d’harmoniser la façon de bosser avec des partenaires et de garantir un échange d’infos efficace avec le comité de gestion.
Pour rappel, la mesure entend limiter à deux ans l’octroi des allocations pour les nouveaux demandeurs d’emploi à partir de janvier 2026. Seuls les travailleurs de plus de 55 ans ayant cumulé au moins trente ans de carrière ne seraient pas touchés par ce nouveau plafond. Les syndicats, eux, insistent sur l’importance de traiter chaque cas individuellement pour garantir une certaine justice sociale et ne pas pénaliser les personnes déjà dans des situations compliquées.
Dans la population, le débat fait rage car on craint que cette réforme accentue la pression sur certaines catégories. Beaucoup s’inquiètent que des gens tombent entre les mailles du filet, alors que d’autres prônent la responsabilisation. Bref, c’est loin de faire l’unanimité et les discussions autour de cette réforme risquent de continuer encore un fameux temps chez nous.




