Le gouvernement appelle à réduire la consommation d’électricité en soirée
Face à une demande qui grimpe et des réseaux sous pression, l’exécutif encourage les citoyens à changer leurs habitudes entre seize et vingt et une heures

Depuis le début de la semaine, les autorités insistent sur la nécessité de lever un peu le pied avec l’électricité entre seize et vingt et une heures. Que ce soit pour faire tourner le lave-vaisselle, faire une lessive ou recharger la voiture électrique, il vaut mieux patienter ou s’y prendre plus tôt, histoire de soulager le réseau pendant ce créneau critique.
Ce n’est pas seulement la consommation qui pose souci, mais aussi la gestion du flux, surtout avec tous les panneaux solaires qui injectent de l’énergie en masse en fin de journée. Les picots de courant et la surcharge en soirée, ce n’est vraiment pas évident à canaliser, même avec les investissements qui pleuvent dans les infrastructures. Certains projets attendus sont même mis entre parenthèses à cause de ça.
Avec la campagne « Zet de knop om », le gouvernement espère toucher un maximum de monde. C’est toute la population qui est invitée à se serrer les coudes et à changer ses habitudes dès maintenant, car si on ne fait rien, cette galère risque bien de se prolonger encore quelques années, malgré tous les efforts consentis.




