Un quart des accidents de travail survient sur le chemin du boulot en Belgique
Les cyclistes et piétons sont de plus en plus concernés par les accidents sur le trajet domicile-travail selon les chiffres récents d’Ethias

En Belgique, partir bosser n’est pas sans risque. Les chiffres d’Ethias pour 2024 le confirment : un accident de travail sur quatre se produit pendant le trajet entre la maison et l’entreprise. Sur sept mille cinq cents dossiers d’incapacité de travail ouverts, une part importante touche des travailleurs sur la route, avant même d’arriver au boulot.
Ce sont surtout les trajets à vélo ou à pied qui deviennent problématiques. D’après les compagnies, quarante-trois pour cent des accidents de déplacement concernent ces usagers faibles. Par ailleurs, le nombre d’accidents impliquant cyclistes et piétons est en forte hausse, ce qui préoccupe autant les employeurs que les assurances.
Les blessures les plus courantes touchent les jambes et les pieds, mais il n’est pas rare de voir des traumatismes à la tête ou au dos. D’un point de vue régional, la Flandre enregistre plus de la moitié des cas (cinquante-trois pour cent), alors que la Wallonie en compte trente pour cent et Bruxelles dix-sept pour cent. Le trajet pour aller bosser reste, hélas, un moment à risque sur nos routes.




