Uncategorized

Les avoirs financiers des Belges pulvérisent un nouveau record

La Banque nationale constate une progression inégalée des avoirs, portée par un choix accru pour la prudence et la diversification

Les derniers chiffres de la Banque nationale en ont étonné plus d’un : les avoirs financiers des habitants en Belgique franchissent la barre des mille deux cent soixante-quatre milliards d’euros, et c’est du jamais vu chez nous. En un an à peine, la progression atteint six pour cent, ce qui représente une croissance jamais égalée du côté des portefeuilles belges. Pas étonnant que beaucoup cherchent la sécurité dans une période pareille.

Ce qui ressort surtout, c’est le choix de nombreux Belges de placer leurs économies sur des comptes d’épargne ou à terme. Pas mal de gens montrent qu’ils préfèrent éviter la prise de risques, quitte à gagner moins, mais dormir tranquille. Le contexte économique, avec ses incertitudes, amène aussi pas mal de familles et d’épargnants à bouder un peu la bourse et les obligations d’État, des produits qu’on considérait pourtant autrefois comme des valeurs sûres.

Un tiers des investissements se retrouve désormais dans des placements dits sécurisés. Mais malgré une certaine frilosité, il y a quand même quinze pour cent des portefeuilles qui restent investis en actions, histoire de ne pas rater une éventuelle remontée des marchés. Bref, les Belges diversifient de plus en plus, jonglant entre prudence et recherche de rendement face aux nombreux défis du moment.

Claire

Quelqu’un qui aime voyager

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page